COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES (1/2) : UTILES OU PAS?

Boites de compléments alimentaires renversées

Vous conviendrez certainement avec moi lorsque je dis :
C’est vraiment DUR de discerner le vrai du faux en ce qui concerne les compléments alimentaires.

Eh bien ! Il s’avère que ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Il suffit de savoir ce que c’est, dans quelles circonstances les utiliser et surtout comment.

Dans cet article, nous allons apprendre ce que sont les compléments alimentaires, comment ils fonctionnent, leurs effets sur notre corps et comment les utiliser à notre avantage, pour une meilleure prise de masse musculaire.

QU’EST-CE-QU’UN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE ?

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments, c’est-à-dire, de substances à but nutritionnel ou physiologique (vitamines, sels minéraux, plantes ou préparations de plantes) qui ont pour but de pallier les carences du régime alimentaire régulier d’une personne.

Ces suppléments peuvent se présenter sous différentes formes : gélules, pastilles, comprimés, pilules, sachets de poudre, ampoules de liquide, flacons munis d’un compte-goutte, solutions, etc…

Si on se contentait avant, d’un simple magnésium associé à la vitamine B6, ce sont aujourd’hui des cocktails d’attaque qui contiennent des dizaines de composants alliés pour un effet maximum. Parmi eux, certaines actions font office de stars.

– Les anti-oxydants comme le sélénium, la vitamine C, la vitamine E ou encore le zinc sont définitivement bons pour notre santé. Si nous n’arrivons pas à les mettre dans nos assiettes, pas de panique, les compléments alimentaires qui en contiennent sont nombreux.

Côté minceur, ce sont les drainants d’une part et les brûleurs de graisse et/ou de calories d’autre part qui ont la part belle. Attention si ces compléments composés de plantes drainantes, d’acides aminés et autres vitamines sont de formidables aides-minceur, ils ne remplacent pas l’hygiène de vie impérative au bien-être et à une perte de poids durable.

Pour garder son bronzage longtemps, les compléments « activateurs de bronzage » ou « préparateurs de peaux » débarquent au printemps.
On vous suggère de commencer bien avant l’exposition au soleil. Les actifs principaux de ces produits sont les caroténoïdes (présents dans les carottes, les tomates…). Ils sont efficaces pour préparer la peau à un joli hâle. Mais ils ne remplacent pas non plus les crèmes solaires, indispensables pour se protéger des méfaits du soleil.

Les indémodables cocktails anti-fatigue : du magnésium à la gelée royale en passant par le ginseng et le guarana. Ils sont indiqués pour donner un coup de fouet quand l’énergie est au plus bas.

Enfin, les compléments pour la prise de masse musculaire. La plupart du temps, ce sont des protéines, qui sont les principaux constituants du muscle. Les plus connus étant la créatine, beta alanine, protéine de lactosérum ou de petit lait ( whey protéine), protéine BCAA ( Branch- Chain Amino Acid) et la glutamine.

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES, NOCIFS POUR LA SANTE ?

Une pensée populaire voudrait que les compléments alimentaires soient une forme de produits dopants ou même carrément des drogues dans le but de pousser son corps à ses limites physiques.

La vérité ?

Eh bien la voici ! Tout ceci est faux !
Les compléments alimentaires sont des SUPPLÉMENTS.

Ils ne sont en aucun cas fait pour remplacer les apports nutritifs qui doivent être comblés par l’alimentation, mais les compléter.

De plus, il est conseillé de respecter consciencieusement la posologie. Une sous-dose n’aura aucun effet. Une surdose pourra entraîner des effets indésirables tels qu’une surcharge vitaminique ou des problèmes lies au surpoids.

Les compléments alimentaires sont donc des composés que nous retrouvons dans nos aliments de tous les jours, conditionnés différemment. Evidemment une banane est moins impressionnante qu’une plaquette de gélules, n’empêche que ça reste du potassium dans les 2 cas.

Maintenant vous savez ce que sont les compléments alimentaires. Vous avez alors compris qu’ils ne sont pas plus dangereux que de reprendre du veau à table. Lesquels sont le plus appropriés pour prendre du muscle ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients et surtout comment les utiliser de façon pratique me demanderez-vous ?

Nous aborderons ce sujet des plus épineux dans un article dédié (à nos fans de muscles saillants), que vous pouvez lire directement en cliquant sur ce lien : Les 5 compléments pour la prise de masse musculaire.

Please follow and like us: