La diète cétogène : efficace ou…dangereuse?


Nutrition / jeudi, mai 3rd, 2018

La diète cétogène est un régime très à la mode. Il a pour principes d’ingérer le maximum de lipides (gras) possible, tout en réduisant la quantité de glucides (sucres). Quels sont ses principes ? Est-elle réellement efficace ? Qu’en est-il des rumeurs qui la disent dangereuse?

Si vous préférez suivre l’article en audio plutôt que de le lire, cliquez ci-dessous et aussi suivez notre podcast. Merci!

LES CELLULES NORMALES SE NOURISSENT ESSENTIELLEMENT DE SUCRES…

Le régime cétogène est diffèrent d’un régime alimentaire normal ou recommandé, parce que les cellules de notre organisme ont besoin de sucres pour nous permettre de nous mouvoir.. On retrouve donc naturellement beaucoup de sucres dans nos aliments, et de façon naturelle ; pour le meilleur, comme pour le pire.

Le processus qu’utilise et vante les fans de diète cétogène est le suivant :
Plutôt que le cellules utilisent du sucre pour nous permettre de nous mouvoir ou de réfléchir, elles vont utiliser des corps cétoniques (cétones). Ces corps cétoniques là sont fabriqués dans le foie à partir du gras qu’on ingère.

Généralement, hors diète, les cellules n’utilisent les corps cétoniques pour produire de l’énergie qu’en cas de force majeure.

Force majeure pendant laquelle les quantités de sucre dans le sang ne sont plus suffisantes pour le bon fonctionnement de notre corps. A ce moment-là, l’organisme brule les graissent et les transforment en cétones afin de compléter l’apport énergétique.

 

UN ANTICANCÉREUX ET UNE EFFICACITÉ SUR LA PERTE DE POIDS RÉELLE…

En plein régime cétogène, on ingère énormément de gras et de protéines (charcuterie, fritures, huiles végétales et autres). Le résultat étant qu’on arrive à satiété très rapidement. Le gras est bourratif. On mange donc en moins grande quantité qu’auparavant, ce qui se traduit sur la durée, par une perte de poids.

La diète cétogène n’est pas quelque chose de récent. Elle a longtemps été utilisée comme antiépileptique.

L’épilepsie est une affection d’origine nerveuse. Les cellules nerveuses (les neurones) elles, se nourrissent uniquement de glucose (sucre). La diète cétogène, grâce à son faible taux de sucres ingérés, prive le cerveau de glucose. Ce dernier finit donc par fonctionner au ralenti, ce qui entrainera des crises épileptiques moins fréquentes.

Le même système s’applique aux cancers. Les cellules cancéreuses se nourrissent aussi uniquement de glucides, contrairement aux cellules normales qui elles, peuvent utiliser les cétones. En les privant de sucres, les cellules cancéreuses fonctionnent beaucoup plus lentement. Ce qui se traduit par un cancer qui n’évolue plus, ou très peu.

La diète cétogène pourrait donc être utilisée dans la prévention de certains types de cancers, bien que cela n’ait jamais été scientifiquement prouvé.

 

UN RÉGIME A RISQUES…

Le régime cétogène est un régime à risques. Le fait d’ingérer autant de gras est très mauvais pour le cœur et les artères. Le gras va s’installer dans les artères et empêcher le fonctionnement normal du cœur et d’autres organes, pouvant mener à des infarctus.

Le risque d’hypoglycémie aussi est réel parce que le corps a besoin de sucres. Le corps humain n’est pas fait pour fonctionner sous cétones durant une très longue période de temps.

Il existe aussi un risque d’acidocétose. A cause la présence anormalement grande de cétones dans l’organisme, entraînant un déséquilibre métabolique.

 

La diète cétogène est donc un régime complexe et très sensible.

Il n’est recommandé qu’aux personnes avec un suivi médical stricte (nutritionniste ou médecin) ; ou ceux qui savent exactement ce qu’ils font, et comment combler certaines carences qui pourraient se révéler.

Sachant que plupart des personnes veulent juste perdre du poids, sans pour autant se mettre en danger (ou avoir besoin d’un doctorat en médecine pour ce faire), personnellement, j’éviterai la diète cétogène et continuerai de chercher un régime qui m’ira un peu mieux.

Il ne faut tout de même pas oublier que l’objectif est de perdre du poids, tout en restant équilibré, et surtout, en santé.

Please follow and like us: