LE QUINOA : QU’EST-CE-QUE C’EST ?


Nutrition / mardi, janvier 2nd, 2018

Le quinoa est un aliment difficile à cerner tant on en a entendu parler. Il revient tout le temps, dans les publicités comme dans les conversations. Qu’est-ce-que c’est au final ?en quoi est-ce diffèrent du riz ou du maïs ? Est-ce un aliment miracle ? Quels sont ses bienfaits ?

Dans cet article, nous mettrons un peu de lumière sur le Quinoa, ses points forts, comment le conserver et comment le cuisiner.

   

   C’EST QUOI LE QUINOA ?

  Le quinoa est une pseudo-céréale, plutôt qu’une véritable céréale, car ce n’est pas une herbe, mais une plante. Le quinoa est étroitement lié à des espèces telles que la betterave, l’épinard et l’amarante.

 Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre, le maïs, le quinoa était à la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes.

Le quinoa est très digeste, pauvre en lipides, mais riche en fer et en protéines

Il est un aliment pauvre en lipides, peu calorique, ce qui veut dire excellent pour des personnes qui veulent perdre du poids.
Comme il ne contient pas de gluten, il est donc indiqué pour les intolérants au gluten.

   

   COMMENT LE CONSERVER ?

  On conserve le quinoa dans des bocaux en verre (type bocaux de confiture) ou en acrylique, à l’abri de la lumière et de l’humidité pour éviter le développement de germes. Tout comme ses cousins céréales : le riz, la semoule, le millet…

Il est possible de trouver du quinoa tout au long de l’année. Cependant, les mois privilégiés pour sa dégustation sont avril et mai.

   

   COMMENT LE CUISINER?

entrée à bas de quinoa

   Le quinoa se cuisine facilement salé comme sucré. Il peut ainsi remplacer en accompagnement, le riz, la semoule ou les pâtes.

Cependant, il est recouvert de saponine (une résine amère qui éloigne naturellement les oiseaux). Pour le consommer, il faut donc le rincer à l’eau pour éliminer son goût amer.

En général, on verse le quinoa dans un grand volume d’eau salée (environ 1,5 fois son volume).

 On cuit à couvert jusqu’à ce que les grains absorbent tout, comme dans une cocotte à riz, pendant environ 15 minutes. Mais tout dépend des grains utilisées, aussi, référez-vous à l’emballage pour connaître le nombre de minutes exact.

    • On peut aussi laisser cuire le quinoa 10 minutes, puis le laisser gonfler 5 minutes dans l’eau de cuisson

    • Ou même faire cuire le quinoa à la manière d’un risotto en versant du bouillon petit à petit, juste ce qu’il faut.

            

 

Conseil: il est déconseillé de confectionner du pain avec de la farine de quinoa, car l’absence de gluten empêche la colmatation de la pâte.

 Voici quelques exemples de plats à base de quinoa à essayer chez soi:

Steak de quinoa.
Quinoa au poulet et légumes au soleil.
Tomates farcies au quinoa.
Bœuf mariné au Tabasco et moutarde.
Gratin de quinoa.

Please follow and like us: